Quelles sont donc les bienfaits beauté de la citrouille ? Cette courge orangée de la famille des cucurbitacées est riche en vitamines et minéraux, et notamment en antioxydants. La citrouille nous apporte ainsi en la consommant, quelques bienfaits beauté non négligeables.

La citrouille en étant riche en viamine c, permet de ralentir le processus de vieillissement de la peau. En effet, la vitamine c permet la bonne synthèse du collagène, primordiale pour ralentir le relâchement cutané, préserver la fermeté de la peau et garder une peau souple et hydratée. Ainsi la citrouille, avec ses 9 mg de vitamine c pour 100 g, permet de ralentir le relâchement cutané.

Limiter le vieillissement prématuré

Les antioxydants présents dans la citrouille, comme la vitamine a et la vitamine c permettent de contrer les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. La vitamine a et la vitamine c présentent dans la citrouille permettent ainsi de ralentir l’apparition de différents signes du vieillissement cutané.

Prévenir les vergetures

Grâce à sa forte teneur en vitamine e, la citrouille est un aliment à adopter en période de prise et de perte de poids comme notamment lors de la grossesse. En effet, la vitamine e participe au bon maintien du collagène dans notre corps permettant de prévenir les vergetures.
Par ailleurs, la vitamine b et la vitamine c présentes également dans la citrouille participent aussi au maintien du collagène dans la peau.

Favoriser le bon renouvellement de la peau

Bien que la présence de zinc  soit faible dans la citrouille, dans 100g de citrouille, 0,32 mg de zinc sont présents. Il permet à moindre échelle, que d’autres aliments, de ralentir le processus de vieillissement de la peau en permettant la bonne régénération et le bon renouvellement de la peau.

A savoir sur la citrouille

Quand consomme t-on de la citrouille ?

La citrouille se consomme d’octobre à janvier.

Comment confectionner une citrouille d’Halloween ?

A vrai dire, pour confectionner une citrouille d’Halloween, comme lanterne notamment, il est plus facile de creuser et vider un potiron plutôt qu’une citrouille. Attention, généralement la citrouille, comme le potiron, ne se conserve qu’une semaine une fois creusée. Il n’est donc pas nécessaire de préparer sa citrouille sculptée trop de jours avant Halloween.

Comment conserver une citrouille vidée pour Halloween ?

Plusieurs astuces permettent de conserver une citrouille vidée et sculptée pour Halloween. Ainsi une citrouille se conserve davantage dans un lieu sec et aéré. Par exemple, allumer une bougie pour créer une lanterne, permet alors d’assécher la citrouille.
Par ailleurs, le jus de citron vaporisé à l’intérieur et extérieur de la citrouille permet également de garder plus longtemps une citrouille sculptée.

Citrouille et cucurbitacées à déguster au restaurant

L’Arpège et le potiron

L’arpège  propose pour l’automne 2021 un velouté de courge au speck contenant notamment du potiron Buttercup et le potiron potimarron Uchiki Kuri.

Le Grand Véfour et le potimarron

Le Grand Véfour propose notamment pour l’automne 2021 de la fregola sarda comme un risotto avec potimarron, jus de légumes et crème de parmesan ou encore de la poitrine de pintade poêlée accompagné d’un écrasé de potimarron, jus au kumquat et poivres longs.

Pierre Gagnaire et le butternut

Pierre Gagnaire propose pour cet automne 2021 de travailler le butternut. Vous pourrez ainsi  déguster dans deux de ses menus une chantilly de butternut ou encore dans son déjeuner, un pot-au-feu de gras de cuisse aux poireaux brûlés, butternut. Vous pourrez également déguster des gnocchis de butternut, accompagnant dans un bouillon, notamment de la sole et de l’anémone de mer.

Hélène Darroze et le potimarron

Hélène Darroze propose dans son restaurant Joia du potimarron laqué au miel, noisettes et grenades, accompagné également de burrata pugliese.

Bibliographie

Citrouille : Passeport Santé, consulté en octobre 2021

Restaurant : Arpège, consulté en octobre 2021

Restaurant : Le Grand Véfour, consulté en octobre 2021

Restaurant : Pierre Gagnaire, consulté en octobre 2021

Restaurant : Joia Hélène Darroze, consulté en octobre 2021