Avoir une belle peau avec quels aliments ? Kate & James fait le point sur ces aliments qui nous aident à avoir une belle peau.
SOMMAIRE
Aliments riches en vitamine c pour avoir une belle peau
Synthétiser du collagène grâce à la vitamine c
La vitamine c est primordiale pour synthétiser le collagène. En effet, le collagène est une protéine indispensable pour préserver notre peau. Elle permet entre autre à la peau de rester souple et hydratée. Ainsi pour maintenir l’élasticité de votre peau par la création de collagène, la vitamine c se révèle d’une aide précieuse. On recommande d’ailleurs depuis 2016 d’avoir un apport de 110 mg/par jour pour les hommes comme pour les femmes. Alors, pour obtenir ces 110 mg on peut miser sur certains aliments plutôt que d’autres. Par exemple, la vitamine c sera très présente dans le poivron jaune cru 184 mg/100 g, dans le kiwi 92,7 mg/100 g mais aussi dans le fenouil. On peut également noter sa forte teneur dans le melon, le raisin, la fraise 67,4 mg/100 g, l’orange ou encore le pamplemousse rose 31,2 mg/100 g.
Eviter la destruction de collagène :
La pomme, en régulant le sucre dans notre sang devient notre allié. En effet, elle nous évite des pics de glycémie, destructeurs du collagène présent dans notre peau.
Attention : la vitamine c est la plus fragile des vitamines, à l’air ambiant, les fruits coupées peuvent perdre la moitié de leurs taux en vitamine c en 24h.
Aliments antioxydants pour avoir une belle peau
Les aliments contenant de la vitamine a
La vitamine a, en plus de participer au renouvellement cellulaire, permet d’agir comme antioxydant. Parmi les aliments riches en vitamine a on peut citer le beurre, l’œuf, le fromage, la carotte, la patate douce. On notera d’ailleurs que la vitamine a d’origine animale est 6 fois plus efficace que la provitamine a présente dans les végétaux. Il est intéressant d’apporter à son alimentation de la vitamine a d’autant plus qu’elle peut être cuite. En effet la vitamine a tient la cuisson et ne connait qu’une perte maximum de 15 %.
Attention : La supplémentation en vitamine a ou bêtacarotène n’est pas conseillée pour les femmes enceintes et les fumeurs.
Les aliments riches en vitamine c
Bien que la vitamine c soit primordiale pour synthétiser du collagène, elle révèle avoir également une action antioxydante non négligeable. Ainsi, il est intéressant de miser sur des aliments riches en vitamine c pour ces deux raisons, comme par exemple le poivron jaune cru, le kiwi, ou encore la fraise.
Les aliments riches en vitamine e
La vitamine e a une très bonne action action antioxydante. Les apports journaliers recommandés pour celle-ci sont de 12 mg/jour/adulte. On en retrouve notamment dans l’huile Isio4©, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de noix, le fenouil, le jaune d’oeuf, le persil, l’amande ou la noisette. La vitamine e est également très présente dans les poissons gras et également dans l’huile de foie de morue avec 30 mg/100 g.
Teneur en vitamine e des fruits à coque :
Pour 100 g d’amandes sans peau, on retrouve 14,6 mg de vitamine e
Pour 100 g de noisettes, on retrouve 5,65 mg de vitamine e
Pour 100 g de noisettes grillées, on retrouve 15,3 mg de vitamine e
Le thé matcha
Le thé a un fort pouvoir antioxydant et notamment le thé matcha. C’est d’ailleurs l’un des aliments les plus riches en antioxydant.
Attention : il est recommandé d’en consommer 2 à 4 fois par semaine et de boire suffisamment d’eau par jour.
La tomate
La tomate en étant riche en lycopène est elle aussi un aliment antioxydant intéressant pour notre peau. En effet, le lycopène est un antioxydant puissant renforçant la protection de notre peau notamment face aux ultraviolets. Sachant que l’une des premières causes extérieures au vieillissement de la peau est le soleil, il est intéressant d’intégrer des aliments riches en lycopène dans notre alimentation.
Aliments contribuant à l’hydratation de la peau
Avoir une belle peau passe aussi par l’hydratation de celle-ci. En effet, maintenir une bonne hydratation de sa peau permet de prévenir des rides. Le concombre est parfait pour cela avec 97% d’eau. La pastèque, le melon, la clémentine sont également des aliments participant à la bonne hydratation de la peau.
Aliments apportant de l’oxygène à notre peau
Les aliments apportant de l’oxygène à nos cellules nous permettent d’avoir une belle peau. Ainsi le fer en assurant le transport d’oxygène vers nos cellules est important pour avoir une belle peau. On en trouve notamment dans le boudin noir, le foie, le bœuf, l’agneau, le thon et à moindre échelle dans le poulet, la dinde ou encore le colin. On en trouve également dans les lentilles et les haricots blancs.
Aliments riches en Calcium et Zinc
Le calcium pour protéger la peau des rougeurs
Les apports journaliers recommandés concernant le calcium est de 800 mg/jour/adulte. Pour accroître l’absorption digestive du calcium, la vitamine d est un allié. Vous en trouverez notamment dans le saumon, le hareng, l’huître, la sardine, le thon , la truite et l’œuf. Par ailleurs vous trouverez du calcium notamment dans le comté, le cantal, les fromages en général, le jaune d’œuf ou encore le lait.
Le Zinc pour un bon renouvellement de la peau
Le zinc permet entre autre de maintenir une bonne reproduction et division des cellules donc notamment celles de la peau. Il permet ainsi une bonne régénération et cicatrisation des tissus. On en retrouve particulièrement dans l’huître, la viande rouge, l’œuf, les crevettes ou encore le poulet.
Bibliographie
POMAREDE Nadine, Mon cahier beautyfood, Ed. Marabout
GREEN Fern, Super smoothie, Ed. Marabout, 159 p.
BOURRE Jean-Marie, Diététique du cerveau, la nouvelle donne,Ed. Odile Jacob, pp. 165-258
Apports journaliers recommandés
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique
https://www.laroche-posay.fr/glossaire-beaute/r/renouvellement-cellulaire-gl18-w448.aspx
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-caroténoïdes-provitaminiques
https://www.thevert.com/bienfaits/
https://www.check-ton-fer.ch/fonction-du-fer-dans-le-corps/
https://www.nutrition-expertise.fr/mineraux/zinc.html
https://www.calculersonimc.fr/15-aliments-riches-eau/,consulté en mars 2020