Vous souhaitez avoir une peau douce ? Vous ne voulez plus de votre peau granuleuse ou sèche  ? Quelques conseils vont vous être alors utiles pour parvenir à améliorer l’aspect de votre peau et la rendre plus douce.

Le hammam et le sauna pour avoir une peau douce

Le hammam, tout comme le sauna sont parfaits pour éliminer les toxines. Ils permettent également d’éliminer les peaux mortes ce qui est idéal pour obtenir une peau plus douce. Le sauna peut également aider la peau à se tonifier. On notera par ailleurs l’effet relaxant du hammam et du sauna.

Le sauna à la maison ?

La ceinture ou le corset de sudation sont idéaux pour un effet sauna à la maison. En effet en portant une ceinture ou un corset de sudation vous augmentez votre transpiration et ainsi vous améliorez sensiblement la qualité de votre peau. Sans se mettre en maillot de bain vous pouvez améliorer l’aspect de votre peau au niveau de votre dos,  de vos hanches et de votre ventre.

Une peau douce grâce au gommage

Le gommage permet d’exfolier la peau et de la débarrasser de ses impuretés et de retrouver une peau douce. Au Maroc on l’effectue notamment après une séance de hammam. Pour cela on peut employer un gant kessa. Ce gant en fibres naturelles est très employé pour effectuer des gommages. Différentes recettes de gommage existent notamment à base de savon noir qui a pour effet de ramollir la peau par son action émolliente.

Une technique spécifique pour le visage ?

Effectuer un gommage du visage est essentiel avant la pose d’un masque. En effet il prépare la peau à recevoir une réhydratation en profondeur. Pour le gommage du visage il est conseillé d’effectuer des effleurages de manière circulaire en évitant le contour des yeux.

Un gommage pour les peaux sensibles ?

Pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs cutanées, plutôt que d’utiliser un gant kessa vous pouvez vous servir d’une lanière de louffa ou de sisal. Il est également possible d’utiliser une éponge konjac.

Adoucir sa peau : d’autres soins ?

L’argile rose

L’argile rose adoucit également la peau, pour cela vous pouvez effectuer un masque à l’argile rose une fois par semaine.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide à éliminer les cellules mortes de la peau. Pour cela il est possible de mélanger à de l’eau une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’effectuer un gommage léger sur votre visage.  Cela apporte de bons résultats pour retrouver une peau douce et non granuleuse.


Bibliographie

Noual Véronique, Bergon Mathieu, Comme au hammam, Edition Marabout

https://www.nordiquefrance.com/quels-sont-les-bienfaits-dune-seance-de-sauna/, consulté en mai 2019

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/argile-rose-surfine-aroma-zone?page=library, consulté en mai 2019

https://soin-du-corps.ooreka.fr/astuce/voir/724763/peau-granuleuse, consulté en mai 2019

 Mis à jour le 01/04/2020