Quels sont les symboles du mariage ?

Certains animaux, divinités ou encore des objets sont des symboles du mariage. En effet, dès l’antiquité le mariage est représenté par certaines divinités comme Héra et Junon. Découvrez les différents symboles du mariage.

Alliance

L’alliance ou l’anneau nuptial symbolise le mariage et notamment dans celui-ci l’abandon de l’égo au profit du couple.  L’anneau symbolise également un pacte liant pour l’éternité son porteur avec un autre être.

Le saviez vous ?
Jusqu’au XIXe siècle, seule l’épouse portait l’anneau de mariage.

Bouquet de fleurs

Les fleurs symbolisent le renouveau de la vie à la fin de l’hiver et représentent ainsi un nouveau départ, d’où la présence des fleurs, très présentes, lors du mariage.
En effet, en occident le marié peut porter une fleur à sa boutonnière tandis que la mariée porte un bouquet de fleurs. Ce dernier est d’ailleurs encore souvent lancé par la mariée aux femmes célibataires, permettant à celle qui le rattrappe d’avoir la chance de trouver l’âme soeur dans les 12 mois suivant le mariage.

Colombes

La colombe symbolise la paix, la fidélité et l’amour. En ce sens, les colombes symbolisent de plus en plus le mariage.

Diamant

Du grec adamas, le diamant signifie indestructible. Il est ainsi dès la mythologie gréco-romaine associé à l’amour éternel.
Aujourd’hui, le diamant symbolise de plus en plus le mariage. Les noces de diamant sont ainsi fêtées aux 60 ans de mariage.

Dragées

Depuis des siècles les dragées sont associées aux mariages et symbolisent selon leurs couleurs différentes étapes du mariage. Par exemple, les dragées de couleur verte symbolisent la promesse des futurs époux et sont utilisées lors des fiançailles alors que les dragées de couleur blanche symbolisant un sacrement comme le sacrement du mariage sont utilisées lors du mariage.

Le saviez vous ?
Dans le célèbre tableau de Véronèse, Les noces de Cana, peint en 1563, des dragées représentées en blanc se trouvent sur la table. Les dragées représentent ici un sacrement. 

Héra, déesse du mariage

La déesse grecque Héra symbolise le mariage. Elle est notamment la protectrice des épouses.

Bibliographie

GARDIN Nanon (dir.), OLORENSHAW Robert (dir.), Petit Larousse des symboles, Editions France Loisirs, 2006, 674 p.

Confetto, Wikipédia, consulté en novembre 2021.