Pourquoi s’intéresser aux prénoms symboles de beauté ?

Depuis des siècles la beauté est symbolisée par des objets (comme le miroir), des végétaux (le lotus, la rose rose) ou encore par des personnages de la mythologie grecque (comme Apollon). Aujourd’hui ces symboles existent toujours, ainsi s’intéresser aux prénoms symboles de beauté vous permettra notamment de connaître la signification d’un prénom et notamment du prénom que vous souhaitez donner à votre enfant.

Adonis

Le prénom Adonis, prénom masculin, est un symbole de la beauté masculine.  En effet, Adonis, dans la mythologie grecque, est l’amant d’Aphrodite, déesse de l’amour (Vénus dans la mythologie romaine) et symbolise ainsi la beauté masculine.

Le saviez-vous ?
L’opéra Venus et Adonis, composé en 1683 par John Blow, reprend le mythe d’Aphrodite et d’Adonis.

Aphrodite et Vénus

Aphrodite et Vénus sont des prénoms symboles de l’amour mais aussi de la beauté.
En effet, Aphrodite, déesse grecque de l’amour et également associée à la beauté et à la sexualité. Elle utilise notamment un miroir, objet symbolisant la beauté, pour se contempler.

Apollon et Apolline

Les prénoms Apollon et Appoline sont des symboles de beauté. En effet, ces prénoms rappellent Apollon, le plus beaux des Dieux dans la mythologie grecque qui symbolise la beauté masculine.

Liya

Le prénom Liya est un symbole de beauté. En effet, il signifie lotus, une fleur qui symbolise la beauté. Le prénom Liya symbolise ainsi la beauté, le lotus et aussi la grâce.

Le saviez-vous ?
Le lotus sacré, symbolisant la beauté, est la fleur nationale de l’Inde et du Viêtnam.

lotus-symbole-de-la-beauté-Kate-et-James

Lotus

Rose

Le prénom Rose symbolise l’amour et la beauté comme la fleur, la rose rose, qui elle aussi est un symbole de beauté et d’amour.

Rose-rose-symbole-de-la-beauté-Kate-et-James

Rose rose qui symbolise l’amour et la beauté comme le prénom Rose.

Bibliographie

GARDIN Nanon (dir.), OLORENSHAW Robert (dir.), Petit Larousse des symboles, Editions France Loisirs, 2006, 674 p.

Venus and Adonis, opéra de John Blow