Quels sont les symboles de la séduction ?

Certains animaux, divinités ou encore, des créatures légendaires, sont des symboles de séduction. Des personnages fictifs et historiques représentent aussi la séduction. En effet, ces personnages en usant de la séduction à maintes reprises, en sont aujourd’hui un symbole. Découvrez les différents symboles de la séduction.

Cléopâtre

Cléopâtre VII, reine d’Egypte encore si célère aujourd’hui, fait de la séduction son arme dont elle use pour arriver à ses fins. En effet, elle séduira deux grands hommes, Jules César de 48 à 44 av. JC et Marc Antoine de 41 à 30 av. JC. en mettant notamment en avant sa beauté. Ainsi, Cléopâtre représente aujourd’hui la femme fatale et symbolise la séduction.

Dionysos

Dieu de la séduction et du vin.

Le renard

Le renard,  bien que symbolisant la ruse comme dans le célèbre Le Corbeau et le Renard de Jean de La Fontaine où il flatte le corbeau pour arriver à ses fins, symbolise aussi la séduction.  Ainsi, dans des récits chinois le renard symbolise la séduction. En effet dans ces récits, une renarde se métamorphose en belle jeune fille pour séduire le héros.
Le renard symbolise encore la séduction notamment dans Pinocchio de Walt Disney. Effectivement,  le renard Grand Coquin, détourne du chemin de l’école Pinocchio par deux fois. L’étymologie du mot séduction, seducere littéralement « tirer à l’écart » a alors ici tout son sens.

Le rouge à lèvre rouge

Le rouge à lèvre rouge est-il un symbole de séduction ?
Les rouges à lèvres, qu’ils soient rouges ou non, sont pour Hermès, des objets de beauté. La grande marque note même que l’une de ses collections sublime le quotidien.
Il est aussi, une arme de beauté pour Sephora :
« Entre glamour et sensualité, le rouge à lèvre est votre plus belle arme. »
Serait-il alors déjà qu’il soit rouge ou non une arme pour séduire ?
En tout cas, Kiko note qu’il permet entre autres de pouvoir se démarquer et c’est notamment le cas en portant un rouge à lèvres rouge comme le portait si bien Marilyn Monroe.

La sirène

La sirène symbolise la séduction. En effet, cette créature légendaire charme en utilisant notamment sa beauté, elle est d’ailleurs souvent représentée dans les récits avec un miroir et un peigne. Le miroir, attribut d’Aphrodite, représente alors la beauté.

La sirène Lorelei

Lorelei (Loreleï, Loreley, Lorely) séduit et charme par son chant et en peignant ses cheveux du haut de son rocher situé le long du Rhin.
La légende de Lorelei fut reprise dans différents récits, poèmes et opéras et notamment dans :

-Le récit Lorely, souvenirs d’Allemagne (1852) de Gérard de Nerval
-Le recueil de poèmes Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire.
-L’opéra Die Loreley (1863) de Max Christian Friedrich Bruch.
-La chanson Lorelei par Ella Fitzgerald (1933)

Bibliographie

GARDIN Nanon (dir.), OLORENSHAW Robert (dir.), Petit Larousse des symboles, Editions France Loisirs, 2006, 674 p.